ECOLE CHEVALERESQUE
Arts Martiaux Historiques Européens



Les Chevaliers XVème

pour le XVème et XVIème siècle l'association reconstitue :


Les chevaliers de la confrérie du Saint-Esprit de Montpellier (1460/ 1510).


La confrérie du Saint-Esprit

(1460/ 1510)



Appartenir à la confrérie, c’est vouloir porter sa pratique de la reconstitution à un degré supérieur.

En France au XVème siécle voit la propagation de la confrérie.

La Confrérie du Saint-Esprit est une œuvre caritative fondée au XIIème siècle (probablement «la plus ancienne des institutions de charité») pour augmenter les ressources et l'influence de l'Ordre Hospitalier du Saint-Esprit.
la confrérie du Saint-Esprit fut créée par Guy de Montpellier (fondateur de l'Ordre des Hospitaliers du Saint-Esprit) dans le but de réunir toutes les personnes souhaitant porter assistance, soulager les misères humaines (corps, âme, esprit) et de l'hospitalité aux personnes de toutes conditions.

Composée de laïcs qu'on regardait comme chevalier, et de personnalités diverses (Charles VIII, roi de France, Henri VII, roi d'Angleterre, la reine Élisabeth d'York, Marie de Bourgogne, Jean et Christine de Danemark, Jacques IV d'Écosse, l'empereur Maximilien Ier, la reine de Pologne, le roi Louis XII de France, etc. furent par exemple membres de la Confrérie) et toutes personnes voulant aider les pauvres et les malades.

Réception des nouveaux membres :
La noblesse et la riche bourgeoisie tenaient à honneur de se faire inscrire sur le registre des confrères et de s'associer aux bonnes œuvres de l'Ordre Dès lors et pendant deux siècles, les pages se couvrent de noms illustres