ECOLE CHEVALERESQUE
Arts Martiaux Historiques Européens

AMHE Enfants

Escrime historique Pour les enfants 8/12 ans à Montpellier.
Si votre enfant rêve devant les films de chevaliers et de mousquetaires ou bien si vous voulez tout simplement lui faire pratiquer une nouvelle discipline, l'escrime historique semble être le sport idéal.


Initiation à l'escrime Historique
Petits, grands, filles, garçons, forts, moins forts, tous peuvent se rencontrer et jouer ensemble. L’escrime historique est une activités de combat qui permet un affrontement sans brutalité car L'utilisation d'une arme a pour conséquences d'imposer des règles de sécurité, d'éloigner les protagonistes et donc modifier l'espace d'intervention entre eux. L’opposition se fait sans contact corporel direct, l’usage d’armes et de bouclier (en mousse) identique réduit l’importance des différences morphologiques entre les pratiquants. Les savoir-faire nécessaires au débutant pour commencer à jouer, s’acquièrent facilement.

L’intérêt pédagogique
Ce sont des notions essentielles et structurantes qu'ils vont acquérir :
Vaincre son appréhension de l’autre en situation d’affrontement.
Adapter sa réponse motrice en fonction de l’action de son adversaire.
Respecter des règles et les faire respecter.
Apprendre des coordinations motrices spécifiques riches.
Élaborer des stratégies pour rendre son action efficace.
Les savoir-faire pour attaquer et défendre s’acquièrent rapidement et la force ne constitue pas un élément prépondérant pour gagner.
L’arbitrage est particulièrement valorisé et constitue, à lui seul, un intérêt pédagogique.

Quelles qualités Physiques l’escrime historique développe-t-elle ?
Concentration : être attentif sur l'action et l'autre.
Volonté : la perfection demande force et obstination.
Opportunisme : la réponse au jeu de l’adversaire exige adaptation et à-propos.
Vitesse : la rapidité de l’action participe éminemment à la réussite.
Précision : toucher la cible avec l’arme est un exercice de précision.
Équilibre : déplacements et mouvements requièrent harmonie et équilibre.

Quelles qualités psychologiques l’escrime développe-t-elle ?
Comme tous les sports d'opposition, c'est un sport individuel se pratiquant à deux, dans lequel il en peut y avoir dépassement de soi-même qu'à travers l'autre. La manipulation technique de l'arme permet de rétablir l'équilibre des forces entre deux pratiquants.

Ce que peut développer les AMHE avec des outils pédagogiques adaptés aux enfants :
La Prouesse / confiance en soi : Le port du casque permet de s'exprimer plus librement. Il ne doit compter que sur lui-même pour sortir vainqueur de l'affrontement.
La courtoisie / la loyauté : Le protocole avec le salut est le signe extérieur de l'engagement tacite de respecter l'autre.
L'Honneur /La maîtrise de soi : La nécessité de contrôler en permanences les actions à entreprendre et les réactions de l'adversaire, oblige à maîtriser ses émotions (impulsivité, colère, abattement,peur, enthousiasme excessif).

L’organisation de la séance
Mise en place de l’activité avec prise en main du groupe. Un échauffement généralisé, spécifique et ludique. Le cours pour apprendre les postures, les déplacements, les gardes, les attaques, les parades..., les fondamentaux au travers de situations simples et ludiques. Des assauts sous forme de jeux, arbitrés ou non, seront organisés pour une mise en pratique du travail effectué.