ECOLE CHEVALERESQUE
Arts Martiaux Historiques Européens


Boxe 1900
Boxe et canne 1900

Boxe 1900


L’idée est de faire un bond dans le temps afin de s’amuser à réapprendre les anciens gestes qui au travers des époques sont devenus les techniques de boxe française moderne . Nous utiliserons au mieux les écris de Maître de savate ,chausson-adresse parisienne comme le Pisseux, de boxe française comme Leboucher et bien entendu Charlemont . Notre effort se portera sur le fait de rester fidèle aux écrits et surtout de ne pas se blesser . Nous n’oublierons pas de faire un tour parmi les autres instructeur de combat à main nue de ces époques tel que : Emile André, George Smeeton...


Michel Casseux dit "Le Pisseux" ( ) - Chausson et Savatte 1900



Boxe française 1900 - French boxe 1900 Michel Casseux dit Pisseux, né en 1794 à La Courtille et décédé en 1869, était un maître d'arme et entraineur de savate ( chausson ou adresse parisienne ) et de canne de combat.
Il fut à l'origine de l'ouverture de la première salle officielle de savate en 1825 à la Courtille et est le premier à l'enseigner. Il apporta une première codification à cette méthode de combat .
Il fut à l'origine de l'ouverture de la première salle officielle de savate en 1825 à la Courtille et est le premier à l'enseigner.
Un de ces élèves dans un livret intitulé l'Art de la Savate entreprends de recenser les techniques de combats que Michel « le pisseux » aurait donner lors ses cours.
C’est un des livrets que nous utiliserons pour travailler le jeu bas , c’est à dire les coups de pieds en dessous du genoux .



Louis Armand Victorin Leboucher pour la boxe Française 1900

boxe 1900 Louis Armand Victorin Leboucher, né en 1807 à Rouen et mort le 7 septembre 1866 dans le 9e arrondissement de Paris, est un maître d'armes et entraineur de boxe française.
Installé à Paris, il ouvrit un cours dans le quartier du Faubourg de Montmartre au « 13 bis, passage Verdeau ».
il y enseigne une méthode dite « du voyageur » qui permet d’apprendre rapidement à se défendre.
En 1850 il organise une rencontre de boxe française entre Louis Vigneron (qui l'emportera) et Rambaud dit "la résistance", un élève de Charles Lecour.
Avec la méthode de Leboucher nous entrerons dans la cour des coups de pieds hauts et median.




Joseph Pierre Charlemont pour la boxe Française 1900

Boxe française 1900 Joseph Pierre Charlemont né le 12 avril 1839 à Lesdain (Nord) et mort le 15 septembre 1929 à Paris 10e, est un maître d'armes et entraîneur de boxe française.
Il était le père de Charles Charlemont qui exerça les mêmes activités .
Il apprend la boxe française dite méthode Joinville de défense sur les quatre faces enseignée ainsi que la canne de combat auprès du bataillon du même nom depuis 1852 sur demande du prince Louis-Napoléon Bonaparte. On le considère souvent comme le père de la savate moderne . Il rassemble un traité très complets quand aux techniques de pieds et de poings utilises à son époque.